[🗣] Assalam alikoum wa rahamtullahi wa barkatuh
C’est avec une immense tristesse que nous apprenions le 2 février 2020 la disparition de notre frère Rachid Haddach (rahimahullah), décédé des suites d’un cancer qu’il aura combattu durant plusieurs années.
Rachid Haddach était surtout connu dans la communauté musulmane francophone pour son attachement et sa disponibilité envers la jeune génération musulmane avec qui il entretenait une relation toute particulière. D’abord disponibles en K7 et en Cds, puis largement relayés sur Youtube et les réseaux sociaux, ses prédications et rappels ont contribué à montrer la voie d’un islam à la fois fraternel, altruiste et respectueux des règles et des individus. Il connaissait précisément les problèmes et les soucis que pouvait rencontrer son jeune auditoire, et avec ses expressions et mimiques bien à lui, il savait lui parler, le captiver, et entretenir avec lui ce rôle si important de conseiller privilégié et de grand frère. Il possédait en outre les qualités indéniables de médiateur qui ont tant de fois servi à réconcilier maris et femmes, pères et fils, frères et sœurs coreligionnaires.
Doux, patient et à l’écoute … c’est le souvenir que les responsables de l’Institut Privé Alif et ses élèves garderont de cet homme qui a toujours soutenu et encouragé les structures éducatives musulmanes et l’Institut Privé Alif entre autre durant de longues années. Quasiment depuis sa création jusqu’au début de sa maladie en 2012.
Nous voulions donc lui rendre hommage en partageant avec vous durant ce mois de Ramadhan (tous les jours à 18h30 incha’Allah) plusieurs extraits des différentes interventions qu’il a tenues dans l’enceinte de l’IPA lors de ses visites à Toulouse, et ainsi perpétuer l’image du frère dévoué à sa religion et à sa communauté, qui n’aura cessé de croire en l’éducation et en l’enseignement comme vecteur de changement et de cause du renouveau de la communauté musulmane.
N’hésitez pas à partager et à diffuser autour de vous ces quelques interventions sur le thème de l’enseignement musulman et de l’éducation, afin de faire grimper le compte des bonnes actions de Rachid Haddach (rahimahullah).
Que la Miséricorde du Très-Haut t’enveloppe cher frère Rachid.
Salam alikoum wa rahmatullahi wa barakatuh