« Les années de facultés ainsi que le parcours professionnel constituent une mine d’or tant au niveau des expériences sociales que de l’acquisition de connaissances et de compétences. C’est ainsi qu’après cinq années d’études post-bac, j’obtiens mon master BGSTU (Biologie Générale et Sciences de la Terre et de l’Univers) à Bordeaux. J’entre ensuite en prépa pour le concours de professeur des SVT. J’obtiens ainsi le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire).
Après plusieurs postes dans des établissements d’enseignement secondaire de Tours et de la région parisienne, j’ai, pour des raisons personnelles, dû mettre ma carrière professionnelle en suspens et j’ai déménagé à Toulouse. Dès lors que j’ai commencé à envisager une réintégration professionnelle dans une structure confessionnelle, j’ai été informée du poste vacant de directeur à l’IPA. Lorsque j’étais professeur, j’aspirais, de loin, à être directrice un jour et voilà que, pour moi, l’occasion se présente. Mon profil correspond aux attentes de l’IPA, je me lance. Pour moi le combo est parfait, je peux mettre à profit ce que j’ai appris dans l’enseignement public, travailler dans un environnement en adéquation avec mes valeurs et me consacrer à un public qui m’est cher et que je veux voir réussir.
J’ai rencontré une équipe ambitieuse et motivée à développer des projets qui porteraient l’IPA vers le haut. A chacun son domaine de compétence, la vue d’ensemble est comme l’arbre dont les branches poussent uniformément dans l’espace qui leur est offert. Cette vision m’a réellement donné envie de faire partie de cet arbre.
Mon ambition personnelle est de développer l’harmonie, renforcer les relations entre les parents et l’équipe éducative, au sein même du personnel éducatif, développer l’empathie entre les élèves, trouver des alternatives aux élèves décrocheurs ou turbulents, former les professeurs à de nouvelles pratiques pédagogiques, s’assurer de la validation des compétences par les élèves.
J’ai conscience que l’établissement parfait n’existe pas et que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde dans toutes les démarches et c’est ainsi que nous comptons sur les efforts de tout un chacun afin que chacun de nos élèves atteigne son excellence. »
Siham El Haddari