L’admission à l’IPA est conditionnée par des résultats élevés au primaire, un comportement positif et la réussite au test d’entrée.Tout au long de leur scolarité, les élèves ont accès à un accompagnement personnalisé et du soutien dans les matières principales.
L’arabe littéraire occupe une place importante au sein de l’IPA. Son apprentissage se fait dès la 6e avec la mise en place d’une classe bilingue. En fin de cycle 4, de nombreux élèves choisissent l’arabe au DNB avec d’excellents résultats.
En tant qu’établissement confessionnel musulman, l’IPA s’efforce de transmettre à ses élèves les valeurs fondamentales et universelles de l’Islam. Pour ce faire, l’établissement dispense quatre heures de cours “d’éthique musulmane” par semaine et par classe.
La vie spirituelle
L’IPA offre à ses élèves un cadre visant à favoriser leur spiritualité au quotidien. L’établissement met également en place des cours d’éthique musulmane à raison de 4 heures par classe et par semaine. Ce cours est composé de deux parties :
La méthodologie Nour al Bayan
Il s’agit d’une méthodologie qui a pour objectif de permettre l’acquisition des règles de lecture d’une manière progressive. Elle s’adapte aussi bien aux débutants qui n’ont aucune connaissance de l’alphabet arabe qu’à ceux qui ont un niveau avancé. Elle permet au débutant l’apprentissage de l’alphabet et des règles basiques de lecture comme la fatha, la chadda, le soukoun… Elle incorpore également différentes prolongations (moudoud). Pour les élèves maîtrisant la lecture, elle permet une étude poussée des règles de lecture comme la totalité des moudoud, les règles du noun sakina, le mim sakina…
Les modules théoriques
Les élèves reçoivent un enseignement qui se répartit sur tout le niveau du secondaire adapté à leurs évolutions et à leur questionnement. Chaque module doit être validé en fin d’année pour que l’élève se voit remettre une attestation en fin de cycle.
- Foi musulmane ;
- Les règles des actes cultuels ;
- Vie du Prophète ;
- Les sciences du Coran ;
- Les quatre califes ;
- Les sciences du hadith ;
- Histoire et civilisation musulmane ;
- Droit de la famille ;
Les élèves ont également à leur disposition au CDI des documents sur l’islam, notamment sur les arts et la culture islamique.
Le centre de documentation et d’information
Le CDI est un centre de documentation et d’information à destination des élèves et de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ce centre est ouvert tous les jours de 10h30 à 15h30. Les élèves viennent souvent pendant la pause méridienne.
Le CDI permet aux élèves :
-
De lire et d’emprunter des documents (romans, bande dessinée, magazines, manuels scolaires, livres documentaires…) pour une durée déterminée ;
- Effectuer des recherches documentaires, travailler dans le calme ou jouer à des jeux de société.
Le CDI se veut un endroit accueillant et calme où les élèves se sentent à l’aise pour lire, pour échanger leurs idées, leurs coups de cœur lors de clubs de lecture organisés.
Des ateliers autour de la lecture sont organisés, tels des clubs et des ateliers de lecture, un défi lecture et un concours d’écriture. L’important n’est pas d’inciter tous les élèves à lire parce qu’ils le doivent mais de leur faire prendre conscience de leur potentiel enfoui et de prendre plaisir à lire et à se découvrir à travers la lecture.
Les sorties culturelles
L’institut fait venir des intervenants extérieurs qui interviennent dans des domaines culturels spécifiques. Les intervenants peuvent être des enseignants, des étudiants ou des associations culturelles.
Une sortie culturelle est organisée une fois par trimestre pour toutes les classes. Ces sorties sont organisées dans le cadre d’un projet culturel mené en classe. Cela permet aux élèves de se construire une vie culturelle au sein de l’établissement et de s’ouvrir au monde extérieur.
Les élèves ont ainsi la possibilité de visionner des films, très souvent des documentaires ou des films étrangers dans des cinémas d’arts et d’essai sur Toulouse. Ils visitent également des musées et des sites culturels importants.
Les élèves organisent également des expositions culturelles dans l’établissement, notamment sur la langue arabe et le monde arabo-musulman.
Les élèves participent à des débats où ils doivent argumenter et faire appel à la richesse culturelle qu’ils acquièrent tout au long de leur cursus. Les élèves ont également la possibilité de participer à des ateliers culturels autour de l’art, de la lecture et notamment des ateliers sur le théâtre. Ils développent ainsi une ouverture culturelle ainsi qu’un esprit critique.